plombier montreal - Dispositif AntirefoulementDispositif antirefoulement (DAr)

Les dispositifs antirefoulements, à quoi ça sert?

Les dispositifs antirefoulements sont des dispositifs destinés à empêcher un retour d’eau polluée dans un réseau de distribution d’eau potable. Ils servent essentiellement à empêcher qu’une substance potentiellement nocive présente dans votre bâtiment puisse contaminer le réseau d’eau potable auquel vous êtes raccordé.

Comment pouvez-vous protéger le réseau d’eau potable de votre bâtiment et celui de votre municipalité?

En installant des dispositifs antirefoulement à tous les endroits où il y a un risque de contamination et à l’entrée d’eau de votre bâtiment. Il est aussi important de faire vérifier annuellement les dispositifs antirefoulement installés.

Si vous ne respectez pas la réglementation, vous êtes passible de poursuite pénale. Vous pourriez aussi être tenu responsable des conséquences d’une contamination du réseau d’eau potable et donc, entre autres, des frais encourus pour cette décontamination.

Qu’est-ce qu’un dispositif antirefoulement?

Dispositif mécanique constitué de deux clapets et destiné à protéger le réseau d’alimentation en eau potable. Un clapet de retenue n’est pas un dispositif antirefoulement.

Pourquoi un dispositif antirefoulement est-il nécessaire?

Une installation inadéquate dans un bâtiment peut causer la contamination d’un puits ou d’un réseau municipal d’eau potable. La contamination se produit lorsque l’eau potable entre en contact avec une source potentiellement polluante. S’il est prouvé que cette contamination provient d’un bâtiment, son propriétaire peut être poursuivi au criminel et il devra payer les coûts de nettoyage du réseau.

Qui doit installer un dispositif antirefoulement?

Tous les bâtiments, sauf les bâtiments totalements résidentiels de moins de 9 logements ou de moins de 3 étages.

Plomberie Aqua Viva Inc.